Coronavirus : la MSA Alpes du Nord aux côtés de ses adhérents

Mis à jour le 25/03/2020

[23 mars 2020] La MSA s’organise pour faire face à la crise sans précédent du Coronavirus. Elle met ainsi en œuvre des mesures exceptionnelles au maintien de son service afin de garantir le versement de l’ensemble des aides sociales et soutenir ses adhérents.

Des canaux de contact adaptés à la situation

Tous les points d’accueil de votre MSA sont fermés jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, pour toutes vos démarches, merci de privilégier l’utilisation des services en ligne sur votre espace privé MSA. Si elles ne sont pas prioritaires, nous vous invitons à les reporter. Pour les envois de documents strictement nécessaires, il est préconisé d’utiliser le service en ligne « Envoyer un document ». En cas d’urgence, deux possibilités : laisser un message sur le répondeur du 09 69 36 87 00 (appel non surtaxé) en indiquant vos nom – prénom, n° de sécurité sociale et motif de l’appel ou demander un rendez-vous téléphonique via le service en ligne accessible dans votre espace privé MSA. Vous serez, dans les deux cas, rappelés dans les meilleurs délais par les équipes de la MSA.
 

La garantie du versement des aides sociales

La solidarité nationale doit se poursuivre, surtout en période épidémique. Conformément aux annonces gouvernementales, le versement des aides sociales sera assuré et la continuité des droits sera garantie. C’est ainsi que, en tant que caisse d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales et caisse de retraite du monde agricole, la MSA est mobilisée pour que toutes les prestations (maladie, famille et retraite) soient versées dans les conditions habituelles malgré une situation complexe. Une attention particulière est portée aux adhérents les plus fragiles, notamment ceux dont les revenus de remplacement (les indemnités journalières, les congés maternité, paternité, les retraites, le revenu de solidarité active, l’allocation aux adultes handicapés, la prime d’activité) sont les seules rémunérations. Tous les salariés de la MSA ont à cœur d’assurer cette mission essentielle.
 

Un service en ligne pour les personnes à risque

Si vous êtes une personne considérée comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie, sans solution de télétravail envisageable, vous devez impérativement rester à votre domicile, en arrêt de travail. Afin d’éviter de mobiliser les médecins pour la délivrance d’arrêts de travail, vous pouvez vous connecter directement sur le service dédié https://declare2.msa.fr et demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours, sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.
 

Un report de paiement des cotisations de mars

Pour les employeurs de main d’œuvre et les exploitants, la MSA applique d’ores et déjà les mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations et contributions sociales. Les mesures actuellement annoncées concernent uniquement les cotisations dues en mars 2020 ayant une date limite de paiement postérieure au 12 mars 2020. Ainsi, entre le 15 et le 31 mars 2020, aucun prélèvement automatique ne sera effectué par la MSA. Pour les virements, les professionnels pourront adapter le montant de leurs cotisations. Bien évidemment, toutes les personnes souhaitant maintenir leurs prélèvements habituels peuvent nous contacter. Les déclarations sociales sont quant à elles à déclarer selon les modalités habituelles. A ce jour, la MSA est en attente d’information des pouvoirs publics concernant le paiement des cotisations du mois d’avril. Le site internet sera mis à jour régulièrement des dernières annonces.
 
A noter :
Pour tout contact concernant ce dispositif, la MSA vous invite à laisser vos coordonnées complètes - nom, prénom, structure concernée (pour les entreprises), téléphone (ligne directe pour les entreprises) - par mail afin d'être recontacté dans les meilleurs délais : cotisants-covid19@alpesdunord.msa.fr
 

Des visites et examens en santé au travail suspendus

Les visites et examens en santé au travail ainsi que les déplacements en entreprise sont suspendus. La MSA vous demande de reporter toute demande non-urgente à l’égard du service Santé sécurité au travail, qui s’engage néanmoins à prendre en charge les visites indispensables (visites préalables d’embauche et visites de reprise) dans les entreprises qui exercent une activité nécessaire à la continuité de la vie de la Nation : production, coopération, distribution agricole. Pour les demandes urgentes ou un besoin de conseil, le service Santé sécurité au travail est joignable par mail à secretariatsst.blf@alpesdunord.msa.fr ou par téléphone au 04 79 62 87 15.
 
La MSA vous invite à consulter régulièrement son site internet alpesdunord.msa.fr qui sera à jour des décisions prises par les pouvoirs publics.