Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Deuil d'un enfant : découvrez le film "Et je choisis de vivre"

La Caf de la Haute-Savoie organise 4 projections du film documentaire Et je choisis de vivre, pour mieux accompagner les familles confrontées au décès d’un enfant ou d’un proche, leur permettre de ne pas se sentir seules face au deuil et de retrouver espoir. Séances gratuites ouvertes à tous, y compris aux adhérents MSA, suivies de discussions sur le deuil, animées par un professionnel. Sur inscription.

12 réunions de territoires en novembre

Vous êtes délégué MSA ? Des réunions sont organisées dans chacun des 12 territoires de la MSA Alpes du Nord en préalable à l'assemblée générale ordinaire du 24/11. Nous comptons sur votre participation afin d'échanger sur vos attentes et les actualités MSA du moment. Pour connaître la date et le lieu de la réunion de votre territoire, consulter l'agenda.

Quatre séances d'information "parents après la séparation" en Haute-Savoie

La séparation produit un certain nombre de changements dans la vie d'une famille. Nous pouvons vous aider à les comprendre, à les gérer au mieux. Des séances d'information gratuites sont organisées en Haute-Savoie par la Caf, en partenariat avec la MSA, du 23 novembre au 7 décembre 2020. Inscription obligatoire.

Droit ouvre toi !

Premier emploi, revenus, mutuelle, accès à un logement… Quand on est jeune et que l’on débute dans la vie active, on a des besoins spécifiques. Pour chaque situation, des solutions existent.

Vienne : fermetures exceptionnelles et horaires d'ouverture

Du 12 au 28 octobre inclus, les horaires d'ouverture de l'agence de Vienne seront exceptionnellement de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

Mois du dépistage du cancer du sein, des RDV à ne pas manquer !

Octobre rose permet depuis des années de sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein. C'est l’occasion d’informer, mobiliser, parler, démocratiser et sensibiliser le plus grand nombre de personnes au travers de différentes manifestations. Voici quelques rendez-vous, pour lesquels la MSA est partenaire, en tant qu’organisme d’assurance maladie du monde agricole, en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Une actualisation du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 14 septembre. Retrouvez cette nouvelle version dans notre publication et accédez également à nos recommandations et outils en matière de prévention face au Covid-19.

Une journée dédiée aux porteurs de projets en agriculture

La MSA a participé à la 2ème édition du rdv de l’Installation, organisée par la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc. Une journée dédiée aux porteurs de projets en agriculture, jeudi 17 septembre 2020 au Phare de Chambéry pendant de la Foire de Savoie.

Les mesures de soutien pour les exploitants

LorDans le cadre de la crise sanitaire, les cotisations et contributions des filières agricoles les plus touchées feront l’objet d’allègements. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pourrez choisir de bénéficier en 2020 soit d’une réduction forfaitaire de cotisations et contributions soit de l’option dérogatoire pour une assiette « nouvel installé ». Date limite de retour des demandes : au plus tard le 15 octobre.

La MSA vous donne rendez-vous à la journée Unep le 2 octobre au Vivier-du-Lac

Les équipes de la MSA seront présentes à la journée régionale de l'union nationale des entreprises du paysage, qui se déroulera à l'aéroport de Chambéry. Au programme sur le stand MSA : l'offre MSA aux entreprises, dont l'accompagnement en matière de santé sécurité au travail, notamment dans ce contexte Covid-19.

Des mesures de soutien pour les employeurs impactés par la crise

Pour tenir compte de la crise sanitaire, des mesures d’exonération et d’aide au paiement des cotisations et contributions sociales sont en place pour les employeurs de certains secteurs d’activité fortement impactés.

Le service en ligne "Mon quotient familial"

Besoin d'un justificatif de Quotient Familial pour obtenir une aide pour la cantine, une activité extra-scolaire ? Rien de plus simple avec le service en ligne de la MSA : l'attestation est téléchargeable à tout moment.

La contraception des mineures de moins de 15 ans prise en charge à 100 %

Pour faciliter le recours à la contraception des mineures de moins de 15 ans et éviter des grossesses et IVG, les consultations de médecins ou sages-femmes, examens biologiques, médicaments et dispositifs contraceptifs sont désormais pris en charge à 100 %.

Françoise Thévenas, réélue Présidente de la MSA Alpes du Nord

Le 11 septembre, les nouveaux administrateurs de la MSA Alpes du Nord ont réélu la Présidente, Françoise Thévenas et son 1er Vice-Président, Thierry Girard. Pour mieux les connaître, cliquer sur "en savoir plus".

Un nouveau conseil d'administration pour la MSA Alpes du Nord

Du fait de la crise sanitaire, l’élection des membres du nouveau conseil d’administration de la MSA Alpes du Nord a exceptionnellement eu lieu par correspondance du 22 août au 4 septembre. Le dépouillement des bulletins de vote a eu lieu ce mercredi 9 septembre, à Chambéry. Résultat : un taux de participation de 82% et un conseil d’administration renouvelé à près de 50% pour la MSA Alpes du Nord.

La MSA présente au RDV de l'installation le 17 septembre à la Foire de Savoie

Vous avez un projet en agriculture ? Un conseiller en protection sociale de la MSA Alpes du Nord sera présent aux côtés d'autres experts de l'installation pour répondre à vos questions lors de cet événement organisé par la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc à l'intérieur de la Foire de Savoie. Accès sur inscription obligatoire avant le 9 septembre en ligne ou par tél. au 04 50 88 27 14.

Un nouveau numéro de Pic Vert est disponible

Retrouvez le dernier numéro du Pic vert, la lettre d’information qui aborde le thème de la prévention à destination des entreprises du secteur Paysage. Dans ce numéro, vous y trouverez des conseils et informations sur le Travail et la crise sanitaire.

Viticulteurs : la MSA vous aide à protéger vos travailleurs saisonniers

Le contexte sanitaire actuel lié à la Covid-19 impose la mise en œuvre d’une stratégie forte de prévention qui engage la responsabilité des employeurs en matière de protection de la santé de leurs salariés. La MSA peut vous accompagner.

Les mesures de soutien pour les exploitants

Dans le cadre de la crise sanitaire, les cotisations et contributions des filières agricoles les plus touchées feront l’objet d’allègements. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pourrez choisir de bénéficier en 2020 soit d’une réduction forfaitaire de cotisations et contributions soit de l’option dérogatoire pour une assiette « nouvel installé ».

Des aides au logement exceptionnelles

Vous êtes salarié, saisonnier ou demandeur d’emploi dans le secteur agricole ? Des aides au logement exceptionnelles sont mises en place pour vous aider à faire face aux difficultés liées à la Covid-19. Pour en savoir plus, tester votre éligible et faire votre demande.

Appel à projets jeunes : c'est parti pour l'édition 2020 - 2021

Acteur engagé sur les territoires ruraux, la MSA accorde une attention particulière aux 13-22 ans. Avec son dispositif d’appel à projets, elle les accompagne et les aide à mettre en place leurs propres actions. Ainsi, la MSA favorise la prise de responsabilité des jeunes et leur participation à l’évolution des territoires ruraux. L'édition 2020 - 2021 est lancée. Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 25 novembre 2020.

Distribution gratuite de masques

Vous êtes bénéficiaires de la CSS ou de l'ACS ? A compter du 25 juillet 2020, l’État assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire. Vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous les recevrez par la poste pour vous et votre famille.

Vote par correspondance du conseil d'administration

En raison de la crise sanitaire, l'AG élective n'a pas pu se tenir en mars dernier. Exceptionnellement, les élections du nouveau conseil d'administration de la MSA Alpes du Nord auront lieu par correspondance. A partir de mi-août, les délégués élus en janvier 2020 recevront à leur domicile le matériel nécessaire au vote. L’enveloppe retour T sera à renvoyer par voie postale le 4 septembre au plus tard. Dépouillement le 9 septembre à Chambéry.

Les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ou de canicule

De fortes chaleurs sont annoncées pour les prochains jours. Les personnes âgées, les enfants, les travailleurs manuels, les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur et à la déshydratation. Ayez les bons réflexes pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

Exploitants ou cotisant de solidarité : déclarez vos revenus professionnels

Les dates de déclaration des revenus professionnels sont fixées chaque année par votre MSA. Quels sont les revenus à déclarer ? Comment bien remplir sa déclaration ? Comment transmettre votre DRP à la MSA ? Retrouvez toutes les infos dans notre publication.

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

Pour bénéficier de cette prestation, vous n’avez aucune démarche à effectuer si vos enfants ont moins de 16 ans. S’ils sont âgés de 16 à 18 ans, une déclaration de situation est nécessaire. Faites votre déclaration dès maintenant en quelques clics dans Mon espace privé.

Le financement patronal de complémentaires

Complémentaire santé, prévoyance, retraite supplémentaire... afin d'encourager la mise en place de complémentaires d’entreprise, les contributions des employeurs bénéficient d’un traitement social et fiscal de faveur sous conditions.

Tesa simplifié : comment gérer l’activité partielle de vos salariés ?

Vous pouvez placer vos salariés en activité partielle en cas de baisse d’activité dans votre entreprise. Vous devrez alors leur verser une indemnité au titre de leurs heures chômées.

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 30 juin.

Opération "paniers solidaires" en Isère : c'est parti à Roussillon et à Beaurepaire

La première distribution de « paniers solidaires » en Isère s’est tenue le jeudi 18 juin au centre social à Roussillon. La prochaine aura lieu mardi 30 juin au centre social de l’Ile du Battoir à Beaurepaire et d’autres initiatives se déploient dans le département.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

En direct En direct

Chargement en cours...