Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Portraits de famille : six femmes à l’écoute des aidants

Ecouter, faire preuve d’empathie, comprendre les besoins, trouver le relayeur au profil adéquat pour permettre à l’aidant de prendre du répit l’esprit serein : tel est le quotidien de Valérie, Roseline, Estelle, Rachel, Laila et Angélique. Pour ce 7ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air, les personnes de l’équipe qui sont en contact direct avec les familles se livrent sur le parcours qui les a menées à l’association, ce qui les porte, ce qui les touche. Un portrait sera dévoilé chaque jour à compter de la journée nationale des aidants, le 6 octobre.

Prise en charge de cotisations : c’est en ce moment

La MSA a mis en place des solutions pour soutenir et accompagner les chefs d’exploitation et d’entreprise agricole qui rencontrent des difficultés pour régler leurs cotisations. L’une d’entre elles est une prise en charge partielle ou totale de cotisations. N’attendez pas, votre demande est à déposer avant le 8 octobre 2021 si vous avez été victime du gel d’avril 2021. Pour les autres motifs, vous avez jusqu’au 15 novembre 2021.

RDV Partenaires MSA 2021 en Isère : 116 participants ont répondu présents !

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble, c’est tout l’enjeu de cette rencontre dédiée aux partenaires de la MSA, de la sphère du social, du politique, du monde agricole, de la santé. Une belle opportunité de faire un diagnostic partagé des territoires avec l'ensemble des acteurs clés du département, dans la perspective de préparer des actions collectives en direction des adhérents et des publics fragiles. Retour en photos légendées sur ce RDV Partenaires 2021 de la MSA Alpes du Nord, riche en contenu et en partage, qui s'est déroulé le 9 septembre 2021 en mode hybride : à Voreppe (38) et en ligne.

Gel 2021 : formulaire de prise en charge des cotisations à renvoyer le 8 octobre au plus tard

Vous avez subi des dégâts majeurs suite au gel d’avril 2021 ? Vous pouvez faire une demande de prise en charge de cotisations auprès de votre MSA dès connaissance des taux de pertes de vos productions (information communiquée par la DDT de votre département). Le formulaire, disponible en ligne, est à renvoyer, intégralement complété, au plus tard le 8 octobre 2021. Toute mention manquante rendra le formulaire incomplet.

La MSA partenaire des RDV de l'agriculture de l'Isère les 16 et 17 septembre 2021 à Beaucroissant

Cet événement, réservé aux professionnels agricoles, regroupe Charolais Sud Est, une quinzaine d’exposants, les organisations professionnelles agricoles et leurs animations, les syndicats ovin et avicole. Les délégués & les équipes MSA seront présents ! En complément, des mini-conférences MSA vous seront proposées : maladie de Lyme & modalités de reconnaissance en maladie professionnelle + des infos sur le droit au répit.

Un hymne dédié à tous les aidants pour une rentrée en musique

Après la césure de l’été, la rentrée nécessite souvent de s’organiser pour reprendre le bon rythme toute l’année. Pour ce 6ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air, l’association a choisi d’écrire une chanson sur le quotidien des aidants, à partir d’un recueil de leurs paroles. Rendez-vous autour du 20 septembre sur les réseaux sociaux pour la chantonner haut et fort.

Demande d’exonération et de remise de cotisations pour les employeurs en viticulture

Vous avez subi une baisse de chiffre d'affaires en 2020 en raison de la crise sanitaire, vous pouvez sous conditions bénéficier d'une exonération ou d'une remise de cotisations patronales. Vous avez jusqu'au 30 septembre 2021 pour déposer votre demande d'exonération et jusqu'au jusqu’au 28 février 2022 pour déposer votre demande de remise.

Versement mobilité : les taux au 1er juillet 2021

Les entreprises employant au moins 11 salariés dans un périmètre de transports urbains sont redevables de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Retrouvez les taux appliqués depuis le 1er juillet.

Les allocations logement pour les étudiants et les alternants

Vous êtes étudiant ou alternant ? Pour bénéficier de votre aide au logement, vous devez nous confirmer à chaque rentrée scolaire votre situation d'étudiant. A partir du 1er septembre, les contrats de professionnalisation connus par la MSA bénéficient d'un abattement mensuel sur salaire.

Bientôt à la retraite ?

Grâce au service de demande de retraite en ligne de la MSA, demander votre retraite devient plus simple. Vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Ce service vous garantit de faire valoir tous vos droits sans risque d’en oublier. En effet, les régimes auxquels vous avez cotisé vous sont proposés automatiquement.

Episode de gel d'avril 2021

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement.

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

Une signature sonore pour garder en tête le droit au répit pour les aidants

En cette période estivale, le 5ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air rappelle aux aidants qu’ils ont, eux aussi, droit à une pause répit. Pour l’occasion, des spots « mer », « campagne », « détente » et « lac », avec en fond musical la signature sonore de Bulle d’air Rhône-Alpes, sont à découvrir chaque semaine sur les réseaux sociaux, du 22 juillet au 22 août 2021.

La MSA au Marché Terroir et Bien-être du Lac des Hurtières le 12 août 2021

Au bord du Lac des Hurtières, agriculteurs, oléiculteurs, viticulteurs, apiculteurs mais aussi réflexologues et sophrologues vous attendent. Les délégués de la MSA seront aussi au rendez-vous pour se présenter à vous et répondre à toutes vos questions, jeudi 12 août 2021, de 16h00 à 20h00.

Jeu concours Bulle d’air : la gagnante est iséroise

La remise de prix du jeu-concours organisé à l’occasion des 10 ans de l’association Bulle d’air, un service proposé par la MSA, a eu lieu samedi 17 juillet à Barberaz, en Savoie. Un temps fort où le service d’aide au répit était au cœur des échanges.

Covid-19 : modalités de paiement des cotisations

Compte tenu de l’allègement des restrictions sanitaires appliqué depuis juin 2021, les modalités de report de cotisations mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 vont prendre fin progressivement. Retrouvez les informations pour les échéances de juillet, août et septembre.

Episode de gel : prise en charge de cotisations

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement.

Grand jeu concours ‘ Jouez pour les 10 ans de Bulle d’Air”

Pour le quatrième temps fort du 10ème anniversaire de Répit Bulle d’air, place au jeu pour découvrir le site internet de l’association d’aide au répit des aidants Bulle d’Air. Accessible à tout moment, il représente une mine d’information pour tous les aidants qui, l’espace de quelques heures ou quelques jours, ont besoin qu’une personne de confiance et qualifiée, prenne leur relais auprès de leur proche. Pour jouer et ainsi être qualifié pour le grand tirage au sort, il vous suffit de répondre à 3 questions. Vous avez jusqu’au 6 juillet pour participer et avoir peut-être la chance de remporter une carte multi-enseignes d’une valeur de 80 €. A vous de jouer !

Bien déclarer vos ressources pour la prime d'activité et le RSA

Bien déclarer ses ressources et la situation de chaque personne de votre foyer, c’est avoir la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. En cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues à tort ou de recevoir un montant de prestation moins élevé que celui auquel vous avez droit.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2020-2021. Effectuez rapidement cette démarche grâce au service en ligne dédié dans Mon espace privé.

Webconférence « Il n’y a pas d’âge pour parler d’amour » le 15 juin à 14h30

Vous êtes retraité(e) ? Atouts prévention Rhône-Alpes, groupement des caisses de Retraite, dont fait partie la MSA, vous propose une conférence en ligne ainsi que des ateliers sur le thème de la vie affective. Ils sont organisés par Itinéraires de Santé, association du groupe MSA. Elle sera animée par Mireille Trouilloud, psychologue, psychanalyste, docteur en psychopathologie clinique et le Docteur Christine Borel, médecin gériatre, toutes deux intervenantes au Centre de Prévention du Bien Vieillir Agirc Arrco.

La campagne de vaccination s’ouvre aux plus de 18 ans

Si vous avez plus de 18 ans, vous pourrez vous faire vacciner sans aucune condition liée à votre état de santé, à partir du 31 mai. Dès le 24 mai, la liste des professions éligibles à la vaccination est également élargie.

L'attestation de quotient familial

Vous avez des démarches à effectuer pour le centre de loisirs, une place en crèche ou la cantine scolaire ? Vous devez fournir une attestation de votre quotient familial ? Rien de plus simple, il est disponible à tout moment en téléchargement dans votre espace privé.

Nouveau seuil de dématérialisation pour la DRP en 2021

Si le dernier revenu professionnel connu par votre MSA est supérieur à 10 % de la valeur du plafond annuel de sécurité sociale pour 2021, vous devez obligatoirement réaliser votre déclaration de revenus professionnels (DRP) et le paiement de vos cotisations par voie dématérialisée.

Le répit : une solution pour préserver la santé des proches aidants

Après la carte postale des visages de Bulle d’air puis la collection de magnets & de stickers visant à créer une chaine de solidarité, voici venue l’heure du 3ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air. Ce mois-ci, place à la sensibilisation des médecins avec un message simple sur le répit comme une solution de prévention santé de leurs patients aidants.

Déclaration de la contribution Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

La notification de vos effectifs « travailleurs handicapés » pour l’année 2020 vous sera transmise par la MSA à partir du 30 avril 2021. Si vous employez au moins 20 salariés, votre taux d’emploi de travailleurs handicapés doit atteindre 6% de votre effectif. Dans le cas contraire, vous êtes redevable d’une contribution annuelle à renseigner dans la DSN du mois de mai (exigible le 5 ou le 15 juin 2021). Si vous êtes hors champ DSN, un formulaire à remplir est disponible sur notre site.

La campagne de vaccination Covid-19 ouverte aux 50 ans et plus

Vous avez 50 ans ou plus, depuis le 15 mai vous pouvez vous faire vacciner, quel que soit votre état de santé. Cette vaccination peut se faire dans un centre de vaccination (ou un lieu de soin) avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. Par ailleurs, les personnes de plus de 18 ans peuvent également prendre rendez-vous pour se faire vacciner en centre de vaccination pour des injections ayant lieu le jour même ou le lendemain.

Magnets & stickers à collectionner en solidarité aux proches aidants

Pour le second temps fort du 10ème anniversaire de Répit Bulle d’air, l’association, créée à l'initiative de la MSA et ses partenaires en 2011, lance une édition limitée de magnets et de stickers à collectionner et à partager. L’apposer sur sa voiture, son frigo ou toute surface visible du plus grand nombre, c’est rejoindre une chaîne de solidarité pour aider les aidants qui ont besoin de souffler.

Près d'une fois le tour de la Terre par la MSA pour le challenge Mars Bleu

Plus de 300 salariés et élus, issus des quatre MSA en Auvergne Rhône-Alpes se sont mobilisés en équipe pour la prévention du dépistage du cancer colorectal du 15 mars au 4 avril 2021. Organisé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône-Alpes, le Challenge Mars Bleu a été une réussite à tout point de vue : prévention santé, lien social & cohésion d’équipe.

La MSA réaffirme son soutien aux agriculteurs touchés par l’épisode de gel

Face à cette crise, les élus et salariés de la MSA sont tous mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. Conscients de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, nous serons particulièrement attentifs à chacune des situations. En cas de difficultés, nous vous invitons à nous contacter. Nous restons vigilants à l’évolution de cette crise et nous nous inscrirons pleinement dans les décisions prises dans les prochains jours par les pouvoirs publics.

Les P'tits Ateliers Nutritifs

Vous allez bientôt devenir ou êtes parent de jeunes enfants ? Découvrez les P’tits Ateliers Nutritifs pour tout savoir sur l’alimentation des enfants de 0 à 2 ans. Fini les questions sans réponses ou les incertitudes du web. Profitez des conseils d’une diététicienne, échangez avec d’autres parents sur leur vécu pour être plus sereins quand vient l’heure du repas. Inscription sur le site de la MSA aux ateliers en ligne de votre choix : équilibre alimentaire, diversification alimentaire, bons achats.

Les 23 visages de Bulle d'air qui donnent le sourire aux aidants

Pour démarrer les « 10 temps forts pour les 10 ans de Bulle d’air », mise à l’honneur des 23 visages de l’association au travers d’une carte postale anniversaire. Imprimée en 5000 exemplaires, elle a vocation à croiser le chemin de tout aidant ayant besoin de répit, pour lui permettre une parenthèse souvent (très) attendue dans son quotidien.

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : je fais le point

Employeurs, pour tout savoir sur les nouvelles modalités de déclaration et de calcul des effectifs, pensez à consulter nos pages et notre FAQ dédiées. Grâce au simulateur de l’Agefiph, vous pouvez même estimer le montant de votre contribution.

Nouveau : arrêt de travail lié à un déplacement pour motif impérieux

es autorités sanitaires demandent à toute personne arrivant sur le sol français depuis l’étranger de s’isoler sur une période de 7 jours et effectuer un test de dépistage de la Covid-19 à l’issue de cette période. Les exploitants et les salariés agricoles se trouvant dans cette situation et ne pouvant télétravailler, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail couvrant la durée de leur isolement. Les employeurs doivent faire la demande pour leurs salariés concernés.

L’association « Bulle d’air » fête ses 10 ans

En février 2021, Bulle d’air, un service proposé par la MSA, la sécurité sociale agricole, souffle ses 10 bougies. 10 ans au service des proches aidants et de leurs familles, quel que soit leur régime de protection sociale. Pour marquer cet anniversaire, les administrateurs et les équipes de Bulle d’air en Rhône-Alpes ont décidé de proposer « 10 temps forts pour les 10 ans de Bulle d’air », à découvrir tout au long de 2021 à partir de mars.

Des ateliers prévention en ligne pour les retraités

Proposés gratuitement par Atouts Prévention Rhône-Alpes, dont fait partie la MSA, ces ateliers s’adressent à tous les retraités, quel que soit leur organisme de protection sociale. Trois thématiques au choix à compter du 1er mars 2021 : les ateliers du Mieux-être, les ateliers de Stimulation cognitive et les ateliers de la Mobilité. Inscription obligatoire.

Culture de la vigne : exonération et remise de cotisations pour les entreprises touchées par la crise

Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif exceptionnel d’exonération et de remise de cotisations patronales pour les employeurs du secteur de la culture de la vigne dont l’activité a été perturbée par la crise de la Covid-19. Ces mesures s'applique à compter du 1er janvier 2021.

Covid-19 et vaccination antigrippal

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée au 28 février 2021. Vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 ? Il est recommandé de respecter un intervalle d’au moins 14 jours entre les deux vaccinations.

Deux associations iséroises lauréats de l'appel à projet Inclusion et ruralité

C'est officiel ! Le jury de l'appel à projets Inclusion & Ruralité a sélectionné la promotion de 35 lauréats, dont font partie les associations iséroises Cafes et Tero Loko, portées au jury national par la MSA Alpes du Nord. Félicitations à tous ces porteurs de projet qui œuvrent pour l'inclusion en zone rurale.

Ma famille et mes droits

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

La MSA Alpes du Nord, engagée pour ses adhérents et toute la population rurale

Françoise Thévenas, Présidente, Thierry Girard, 1er Vice-Président et Fabien Champarnaud, Directeur général de la MSA Alpes du Nord ont convié les médias à une conférence de presse pour leur souhaiter leurs vœux et échanger avec eux de l'actualité de la MSA en ce début d'année.

Des ateliers de prévention pour les retraités

Vous êtes retraité(e) ? Venez booster votre potentiel de vitalité, vos neurones ou préserver votre mobilité avec Atout Prévention Rhône-Alpes, groupement des caisses de Retraite dont fait partie la MSA. Plusieurs cycles d'ateliers en ligne vous sont proposés à compter du 1er mars 2021. Participation gratuite sur inscription la veille au plus tard du démarrage du cycle.

Cotisations sur salaires : nouvelles dispositions au 1er janvier 2021

Employeurs, retrouvez les nouvelles dispositions qui s’appliquent au 1er janvier 2021 : recouvrement des cotisations complémentaires d’assurance maladie-maternité des salariés de SICAE, mesures Covid-19, exonération et remise de cotisations patronales pour la filière viticole, prolongation du dispositif TO-DE…

Le bonus malus des contributions d'assurance chômage reporté

Un dispositif « bonus-malus » qui fait jouer à la hausse ou à la baisse le taux de cotisation d’assurance chômage des employeurs en fonction des fins de contrats de travail aurait dû entrer en application en mars 2021. Cette application est reportée à une date ultérieure. Pour autant, le dispositif n’est pas abandonné.

Personnes fragiles : une nouvelle consultation avec votre médecin

Cette consultation prise en charge à 100% par la MSA , est notamment l’occasion de recevoir des conseils personnalisés sur les mesures de protection à adopter vis-à-vis du Covid-19. Vous avez jusqu'au 16 février pour prendre votre rendez-vous.

Pensions alimentaires : un nouveau service en cas de séparation

Depuis le 1er janvier, la MSA peut devenir votre intermédiaire dans le versement de votre pension alimentaire. Le parent paye chaque mois la pension à la MSA qui la verse à l'autre parent. Vous évitez ainsi d'éventuels conflits et facilitez l'éducation de vos enfants.

Employeurs : les FPOC 2021 sont disponibles

Vous devez impérativement paramétrer chaque année votre logiciel de paie pour pouvoir déclarer l’ensemble des cotisations dues dans vos DSN mensuelles. Les fiches de paramétrage de vos organismes complémentaires sont accessibles dans votre tableau de bord DSN dans Mon espace privé. Pensez à les récupérer dès maintenant pour les intégrer à votre logiciel de paie.

Le plafond de la sécurité sociale pour 2021 est fixé

Un arrêté du 22 décembre 2020 publié au Journal officiel du 29 décembre 2020 a fixé le plafond de la sécurité sociale utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales. Ce plafond fait l’objet d’un gel pour 2021. Les montants sont donc identiques à ceux de 2020 : 41 136 € par an, soit 3 428 € par mois.

184 diagnostics et visites AEELA engagés en Alpes du Nord

Le programme Accélérateur d'Économies d'Énergie pour le Logement des Agriculteurs (AEELA), porté par les MSA de la région Auvergne Rhône-Alpes, propose aux agriculteurs de les soutenir dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement. Malgré le confinement, en Alpes du Nord, de nombreux diagnostics et visites ont été engagés : 132 en Isère, 19 en Savoie et 33 en Haute-Savoie.

500 paniers solidaires distribués en Isère

En Isère, le projet de « paniers solidaires » a vu le jour en juin 2020, à Roussillon et à Beaurepaire. Avec l’appui de la Chambre d’agriculture, des centres sociaux de Roussillon et de Beaurepaire, du réseau des AMAP et des jardins d'insertion du réseau de cocagne, la MSA Alpes du Nord et la Caf de l’Isère ont distribué gratuitement, en 2020, 500 paniers au total. A Beaurepaire, 40 familles soit 178 personnes en ont bénéficié. A Roussillon, ce sont 43 familles soit 156 personnes.

Un coup de pouce MSA de 7 500 euros pour les jeunes

Le jury local de l’appel à projets jeunes de la MSA s’est tenu exceptionnellement à distance mercredi 16 décembre. Quatre groupes de jeunes isérois et savoyards ont été récompensés par les administrateurs de la MSA Alpes du Nord.

Un webinaire pour tout savoir sur la réforme OETH

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés a évolué en 2020. De nouvelles règles de déclaration en DSN s’appliquent en 2021. Accédez au replay du webinaire du 1er décembre 2020 consacré à cette réforme, aux modalités de déclaration, au calcul des effectifs et de la contribution, avec les experts MSA, Urssaf et Agefiph.

Agri'écoute, tous concernés pour prévenir des risques de suicide

Le mal-être en milieu agricole et rural est une réalité préoccupante. La MSA est investie depuis de nombreuses années dans l'accompagnement de ses adhérents en situation de détresse. Depuis le 19 mars, le dispositif d’écoute Agri’écoute se renforce et permet à présent d’échanger anonymement avec un professionnel.

Retour sur l'assemblée générale MSA 2020

C'était une première : contexte Covid-19 oblige, l'assemblée générale de la MSA Alpes du Nord a eu lieu en ligne le mardi 24 novembre 2020. Merci aux 134 délégués (soit un taux de participation de 35,45 %) qui se sont connectés pour ne rien manquer de ce rendez-vous mutualiste incontournable, même confinés.

Les aides au logement évoluent en janvier

L’aide au logement sera bientôt calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. Son montant sera ensuite actualisé tous les 3 mois pour mieux s’adapter à votre situation.

Avez-vous droit à une aide au logement ?

A partir de janvier, l’aide au logement sera calculée avec vos ressources des 12 derniers mois et non plus d'il y a deux ans. Si vos revenus ont baissé cette année, réalisez une simulation en ligne pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Un webinaire pour tout savoir sur l’OETH

Employeur, expert-comptable, gestionnaire de paie ou référent handicap, vous vous posez des questions sur la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ? Rendez-vous sur notre page d’accueil le mardi 1er décembre à 12h pour un webinaire, en partenariat avec l’URSSAF et l’Agefiph, consacré à l’OETH. Nos experts et nos expertes métier répondront à toutes vos questions une heure durant.

Vous avez droit à l'erreur

Le nouveau service en ligne "Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

L'aide exceptionnelle de solidarité

Le Président de la République a annoncé le 14 octobre dernier, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans qui sera versé fin novembre.

Des mesures de soutien pour les employeurs impactés par la crise

Pour tenir compte de la crise sanitaire, des mesures d’exonération et d’aide au paiement des cotisations et contributions sociales sont en place pour les employeurs de certains secteurs d’activité fortement impactés.

Covid-19 et prise en charge de maladie professionnelle

Vous avez contracté une affection COVID-19 dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Vous devez effectuer votre déclaration avec notre service en ligne dédié.

Prolongation des dispositifs d’exonération et d’aide au paiement pour les entreprises

Afin de garantir le plein bénéfice des dispositifs par les entreprises qui y sont éligibles, la date limite pour la déclaration des exonérations et aides au paiement des employeurs est décalée du 31 octobre au 30 novembre prochain. Pour rappel, ces mesures ont pour objectif de diminuer définitivement les cotisations sociales des entreprises les plus affectées par la crise sanitaire.

Fermeture exceptionnelle à Vienne les 28 et 29 octobre

Votre agence MSA sera exceptionnellement fermée à Vienne le mercredi 28 et le jeudi 29 octobre 2020. Avec nos excuses pour la gêne occasionnée. L'accueil téléphonique reste assuré au 09 69 36 87 00 de 8h00 à 17h00 sans interruption.

Privilégier le rendez-vous téléphonique

En cas de symptômes avec test covid positif, attendre au moins 7 jours et ne venir en agence MSA qu'après la disparition de la fièvre depuis au moins 48 heures. En cas de contact avec une personne atteinte, nous vous remercions de reporter votre visite dans nos accueils et de privilégier un contact téléphonique. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous téléphonique depuis la rubrique Contact & échanges dans votre Espace Privé ou auprès de nos conseillers au 09 69 36 87 00.

Deuil d'un enfant : découvrez le film "Et je choisis de vivre"

La Caf de la Haute-Savoie organise 4 projections du film documentaire Et je choisis de vivre, pour mieux accompagner les familles confrontées au décès d’un enfant ou d’un proche, leur permettre de ne pas se sentir seules face au deuil et de retrouver espoir. Séances gratuites ouvertes à tous, y compris aux adhérents MSA, suivies de discussions sur le deuil, animées par un professionnel. Sur inscription.

12 réunions de territoires en novembre

Vous êtes délégué MSA ? Des réunions sont organisées dans chacun des 12 territoires de la MSA Alpes du Nord en préalable à l'assemblée générale du 24/11. Pour connaître la date et le lieu de la réunion de votre territoire, consulter l'agenda.

Quatre séances d'information "parents après la séparation" en Haute-Savoie

La séparation produit un certain nombre de changements dans la vie d'une famille. Nous pouvons vous aider à les comprendre, à les gérer au mieux. Des séances d'information gratuites sont organisées en Haute-Savoie par la Caf, en partenariat avec la MSA, du 23 novembre au 7 décembre 2020. Inscription obligatoire.

Droit ouvre toi !

Premier emploi, revenus, mutuelle, accès à un logement… Quand on est jeune et que l’on débute dans la vie active, on a des besoins spécifiques. Pour chaque situation, des solutions existent.

Vienne : fermetures exceptionnelles et horaires d'ouverture

Du 12 au 28 octobre inclus, les horaires d'ouverture de l'agence de Vienne seront exceptionnellement de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

Mois du dépistage du cancer du sein, des RDV à ne pas manquer !

Octobre rose permet depuis des années de sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein. C'est l’occasion d’informer, mobiliser, parler, démocratiser et sensibiliser le plus grand nombre de personnes au travers de différentes manifestations. Des rendez-vous à ne pas manquer en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Une actualisation du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 14 septembre. Retrouvez cette nouvelle version dans notre publication et accédez également à nos recommandations et outils en matière de prévention face au Covid-19.

Une journée dédiée aux porteurs de projets en agriculture

La MSA a participé à la 2ème édition du rdv de l’Installation, organisée par la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc. Une journée dédiée aux porteurs de projets en agriculture, jeudi 17 septembre 2020 au Phare de Chambéry pendant de la Foire de Savoie.

Les mesures de soutien pour les exploitants

LorDans le cadre de la crise sanitaire, les cotisations et contributions des filières agricoles les plus touchées feront l’objet d’allègements. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pourrez choisir de bénéficier en 2020 soit d’une réduction forfaitaire de cotisations et contributions soit de l’option dérogatoire pour une assiette « nouvel installé ». Date limite de retour des demandes : au plus tard le 15 octobre.

La MSA vous donne rendez-vous à la journée Unep le 2 octobre au Vivier-du-Lac

Les équipes de la MSA seront présentes à la journée régionale de l'union nationale des entreprises du paysage, qui se déroulera à l'aéroport de Chambéry. Au programme sur le stand MSA : l'offre MSA aux entreprises, dont l'accompagnement en matière de santé sécurité au travail, notamment dans ce contexte Covid-19.

Des mesures de soutien pour les employeurs impactés par la crise

Pour tenir compte de la crise sanitaire, des mesures d’exonération et d’aide au paiement des cotisations et contributions sociales sont en place pour les employeurs de certains secteurs d’activité fortement impactés.

Le service en ligne "Mon quotient familial"

Besoin d'un justificatif de Quotient Familial pour obtenir une aide pour la cantine, une activité extra-scolaire ? Rien de plus simple avec le service en ligne de la MSA : l'attestation est téléchargeable à tout moment.

La contraception des mineures de moins de 15 ans prise en charge à 100 %

Pour faciliter le recours à la contraception des mineures de moins de 15 ans et éviter des grossesses et IVG, les consultations de médecins ou sages-femmes, examens biologiques, médicaments et dispositifs contraceptifs sont désormais pris en charge à 100 %.

Françoise Thévenas, réélue Présidente de la MSA Alpes du Nord

Le 11 septembre, les nouveaux administrateurs de la MSA Alpes du Nord ont réélu la Présidente, Françoise Thévenas et son 1er Vice-Président, Thierry Girard. Pour mieux les connaître, cliquer sur "en savoir plus".

Un nouveau conseil d'administration pour la MSA Alpes du Nord

Du fait de la crise sanitaire, l’élection des membres du nouveau conseil d’administration de la MSA Alpes du Nord a exceptionnellement eu lieu par correspondance du 22 août au 4 septembre. Le dépouillement des bulletins de vote a eu lieu ce mercredi 9 septembre, à Chambéry. Résultat : un taux de participation de 82% et un conseil d’administration renouvelé à près de 50% pour la MSA Alpes du Nord.

La MSA présente au RDV de l'installation le 17 septembre à la Foire de Savoie

Vous avez un projet en agriculture ? Un conseiller en protection sociale de la MSA Alpes du Nord sera présent aux côtés d'autres experts de l'installation pour répondre à vos questions lors de cet événement organisé par la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc à l'intérieur de la Foire de Savoie. Accès sur inscription obligatoire avant le 9 septembre en ligne ou par tél. au 04 50 88 27 14.

Un nouveau numéro de Pic Vert est disponible

Retrouvez le dernier numéro du Pic vert, la lettre d’information qui aborde le thème de la prévention à destination des entreprises du secteur Paysage. Dans ce numéro, vous y trouverez des conseils et informations sur le Travail et la crise sanitaire.

Viticulteurs : la MSA vous aide à protéger vos travailleurs saisonniers

Le contexte sanitaire actuel lié à la Covid-19 impose la mise en œuvre d’une stratégie forte de prévention qui engage la responsabilité des employeurs en matière de protection de la santé de leurs salariés. La MSA peut vous accompagner.

Les mesures de soutien pour les exploitants

Dans le cadre de la crise sanitaire, les cotisations et contributions des filières agricoles les plus touchées feront l’objet d’allègements. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pourrez choisir de bénéficier en 2020 soit d’une réduction forfaitaire de cotisations et contributions soit de l’option dérogatoire pour une assiette « nouvel installé ».

Des aides au logement exceptionnelles

Vous êtes salarié, saisonnier ou demandeur d’emploi dans le secteur agricole ? Des aides au logement exceptionnelles sont mises en place pour vous aider à faire face aux difficultés liées à la Covid-19. Pour en savoir plus, tester votre éligible et faire votre demande.

Appel à projets jeunes : c'est parti pour l'édition 2021 - 2022

Acteur engagé sur les territoires ruraux, la MSA accorde une attention particulière aux 13-22 ans. Avec son dispositif d’appel à projets, elle les accompagne et les aide à mettre en place leurs propres actions. Ainsi, la MSA favorise la prise de responsabilité des jeunes et leur participation à l’évolution des territoires ruraux. L'édition 2021 - 2022 est lancée. Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 17 novembre 2021.

Distribution gratuite de masques

Vous êtes bénéficiaires de la CSS ou de l'ACS ? A compter du 25 juillet 2020, l’État assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire. Vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous les recevrez par la poste pour vous et votre famille.

Vote par correspondance du conseil d'administration

En raison de la crise sanitaire, l'AG élective n'a pas pu se tenir en mars dernier. Exceptionnellement, les élections du nouveau conseil d'administration de la MSA Alpes du Nord auront lieu par correspondance. A partir de mi-août, les délégués élus en janvier 2020 recevront à leur domicile le matériel nécessaire au vote. L’enveloppe retour T sera à renvoyer par voie postale le 4 septembre au plus tard. Dépouillement le 9 septembre à Chambéry.

Les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ou de canicule

De fortes chaleurs sont annoncées pour les prochains jours. Les personnes âgées, les enfants, les travailleurs manuels, les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur et à la déshydratation. Ayez les bons réflexes pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

Exploitants ou cotisant de solidarité : déclarez vos revenus professionnels

Les dates de déclaration des revenus professionnels sont fixées chaque année par votre MSA. Quels sont les revenus à déclarer ? Comment bien remplir sa déclaration ? Comment transmettre votre DRP à la MSA ? Retrouvez toutes les infos dans notre publication.

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

Pour bénéficier de cette prestation, vous n’avez aucune démarche à effectuer si vos enfants ont moins de 16 ans. S’ils sont âgés de 16 à 18 ans, une déclaration de situation est nécessaire. Faites votre déclaration dès maintenant en quelques clics dans Mon espace privé.

Le financement patronal de complémentaires

Complémentaire santé, prévoyance, retraite supplémentaire... afin d'encourager la mise en place de complémentaires d’entreprise, les contributions des employeurs bénéficient d’un traitement social et fiscal de faveur sous conditions.

Tesa simplifié : comment gérer l’activité partielle de vos salariés ?

Vous pouvez placer vos salariés en activité partielle en cas de baisse d’activité dans votre entreprise. Vous devrez alors leur verser une indemnité au titre de leurs heures chômées.

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 30 juin.

Opération "paniers solidaires" en Isère : c'est parti à Roussillon et à Beaurepaire

La première distribution de « paniers solidaires » en Isère s’est tenue le jeudi 18 juin au centre social à Roussillon. La prochaine aura lieu mardi 30 juin au centre social de l’Ile du Battoir à Beaurepaire et d’autres initiatives se déploient dans le département.

Covid-19 : prime jeunes moins de 25 ans

Vous avez moins de 25 ans (hors étudiants) et vous bénéficiez d’une aide au logement, une aide exceptionnelle de 200 euros peut vous être versé à partir du 25 juin sous certaines conditions. Aucune démarche à effectuer. Si vous êtes bénéficiaires, vous l'aurez automatiquement sur votre compte bancaire. 220 jeunes concernés en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Aides au logement

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur les aides au logement du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 16h au 01 41 63 80 00 (prix d'un appel local).

Nouveau : service en ligne de décompte d'indemnités journalières

Exploitants et employeurs vous pouvez désormais utiliser le service de consultation des décomptes indemnités journalières pour une gestion plus facile.

La formation des saisonniers agricoles

Depuis le début de la crise du Covid-19, la MSA se mobilise pour vous accompagner. Les équipes santé sécurité au travail ont élaborés des modules pour réaliser la formation obligatoire à la sécurité de vos salariés saisonniers.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

En direct En direct

Chargement en cours...