Magnets & stickers à collectionner en solidarité aux proches aidants

Mis à jour le 22/04/2021

[22 avril 2021] Pour le second temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air, l’association lance une édition limitée de magnets et de stickers à collectionner et à partager. L’apposer sur sa voiture, son frigo ou toute surface visible du plus grand nombre, c’est rejoindre une chaîne de solidarité pour aider les aidants qui ont besoin de souffler.

Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile ou « relayage » créé en février 2011 par la MSA, organisme de sécurité sociale agricole, et ses partenaires - Générations Mouvement, Mutualia et les associations d’aidants Resa et Aidapi - afin d’apporter une réponse locale à la problématique d’épuisement des aidants familiaux. Inspiré du concept québécois de « baluchonnage », Bulle d’air est un spécialiste du répit à domicile en proposant aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, des interventions à la carte pour qu’elles puissent souffler. Initialement développé pour les aidants accompagnant un proche fragilisé par l’âge, Bulle d’air a su s’adapter pour proposer également du répit aux parents avec un enfant en situation de handicap ou de maladie.

 
 

Temps fort n°2 : une chaîne de solidarité autour des aidants

Sur Larousse.fr, le répit est défini comme « un repos, une interruption dans une occupation absorbante et/ou contraignante ». Pour un proche aidant, qui s’occupe de son enfant handicapé ou de son parent âgé, le répit est une denrée rare. Pourtant, il est essentiel pour préserver sa santé et continuer à prendre soin de son proche le plus longtemps possible. Essaimer un magnet ou un sticker anniversaire de Bulle d’air, c’est rendre visible une solution de répit aux aidants qui ignorent qu’ils peuvent confier leur proche à une association spécialisée dans le répit à domicile depuis 10 ans déjà. Une action symbolique qui, réalisée par les 1000 personnes qui possèderont un exemplaire de la collection « 10 ans Bulle d’air », se transformerait en véritable chaîne de solidarité autour des aidants.
 

Une collection pétillante de magnets et d’autocollants

A compter du 22 avril 2021, 400 exemplaires de magnets pour voiture, 400 autres exemplaires pour frigo ainsi que 200 ex de stickers pour toute surface seront disséminés dans chaque coin de Rhône-Alpes en version rose, vert ou orange. Cela, avec l’appui des administrateurs, des salariés et des relayeurs de l’association Bulle d’air, des délégués bénévoles et des salariés de la MSA ou encore des partenaires engagés pour la santé des aidants. Si vous connaissez un proche aidant à qui vous souhaiteriez offrir un magnet ou un sticker, et ainsi rejoindre la chaîne de solidarité, vous pouvez également en faire la demande gratuitement à communication@alpesdunord.msa.fr ou en appelant l’association Bulle d’air au 04 79 62 87 38.

 

 

Pour en savoir plus sur Bulle d’air : https://www.repit-bulledair.fr/