Pass'Agri, un guide en ligne de la MSA pour accompagner les adhérents en difficulté

Mis à jour le 04/08/2020

[27 juillet 2020] Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la MSA met à jour Pass’Agri, un guide en ligne conçu pour informer les exploitants, les employeurs et les salariés rencontrant des difficultés, sur les aides et les dispositifs d'accompagnement personnalisés dont ils peuvent bénéficier.

Adapté aux différentes situations des professionnels agricoles en difficulté, le guide propose quatre espaces centralisant des informations et des vidéos pour les conseiller et les orienter en fonction de leur situation.
 
Tout adhérent confronté à des difficultés peut se connecter sur le site internet de la MSA, rubrique « exploitant » / « soutien aux agriculteurs » ou directement à l’adresse https://www.msa.fr/lfy/pass-agri pour consulter le module Pass'Agri.
 

« Mon activité pro »

 
Cette rubrique, principalement dédiée aux exploitants et aux employeurs agricoles, liste les aides répondant à un besoin de trésorerie afin de gérer une situation d'urgence : comment faire face à des difficultés de trésorerie, prise en charge partielle et facilités de paiement des cotisations, aides des autres acteurs agricoles.
 

« Mes droits »

 
Ce volet recense les aides proposées par la MSA. En cas de baisse de revenus, les adhérents peuvent bénéficier de nouvelles prestations sociales pour surmonter un quotidien devenu difficile : Prime d'activité, RSA, CMU-C et aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS). Pour faire le point sur leurs droits, les ressortissants de la MSA peuvent être invités à échanger avec leurs conseillers dans le cadre des « Rendez-vous prestations », au point d’accueil le plus proche du domicile ou éventuellement par téléphone. D’autres droits spécifiques sont présentés dans cet espace, le dispositif de « retraite progressive » et l'aide au répit en cas d’épuisement professionnel.
 

 « Mes projets »

 
Cette rubrique favorise l’accompagnement économique et social personnalisé en permettant aux assurés du régime agricole de prendre connaissance des programmes et formations leur permettant de faire un point sur leurs compétences et de trouver des conseils pour leur avenir professionnel : dispositif d’accompagnement pour le maintien en emploi, programme « Avenir en soi », « Parcours confiance », « Séjour Ensemble pour Repartir », « Coup de pouce connexion ».
 

« Mes soutiens »

 
En cas de risques psycho-sociaux (situations de stress, burn-out, dépression), cette rubrique permet aux adhérents de la MSA de trouver des soutiens avec le service d’écoute en ligne Agri’écoute et l’accompagnement de proximité des travailleurs sociaux, des médecins du travail et des conseillers en prévention et en prestations sociales de la MSA.