Plus de 33 000 actions menées par la MSA auprès des salariés et des entreprises agricoles pour limiter la propagation de la Covid-19

Mis à jour le 04/08/2020

[20 juillet 2020] Avec ses experts en santé et sécurité au travail, la MSA a mené plus de 33 000 actions en milieu du travail et visites médicales pour accompagner les salariés, les employeurs et les exploitants depuis le début de l’épidémie. Ces initiatives répondent aux trois grands enjeux de prévention, de santé publique et d’accompagnement social. La MSA concoure activement à la non-propagation de la Covid-19 en permettant à ses ressortissants de continuer de se protéger du virus dans leur quotidien et leur activité professionnelle.

Parmi les actions menées, 2 500 visites médicales hebdomadaires ont été effectuées suite à des embauches ou à des reprises du travail. Elles ont permis d’assurer l’activité des personnes vulnérables dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. L’entretien téléphonique et la téléconsultation ont été privilégiés pendant la période de confinement.  

Plus de 18 300 actions ont également été menées par les conseillers en prévention de la MSA auprès des entreprises agricoles. Grâce à leur réactivité et leur adaptabilité, ils ont pu diffuser des informations sur la Covid-19 et surtout garantir l’accompagnement personnalisé des employeurs agricoles en répondant à leurs demandes durant cette période d’incertitude. Ainsi, les équipes de la MSA se sont mobilisées en présentiel ou à distance (téléphone, messagerie, etc.) pour réfléchir avec les employeurs et les exploitants aux mesures de prévention spécifiques, à mettre en place dans leurs propres organisations. Un soutien méthodologique et technique a été apporté pour adapter l’activité aux nouvelles contraintes sanitaires, tout en tenant compte des réalités de l’entreprise.  
 
Au-delà de ces actions, les services en santé et sécurité au travail sont restés mobilisés pour assurer une permanence téléphonique et physique vers les adhérents.  

Enfin, les équipes en santé et sécurité de la MSA se sont également mis à disposition des pouvoirs publics en participant notamment à la réserve sanitaire et au secteur curatif.