Bulle d'air fête ses 10 ans en 2021
Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile ou « relayage » créé en février 2011 par la MSA, organisme de sécurité sociale agricole, et ses partenaires - Générations Mouvement, Mutualia et les associations d’aidants Resa et Aidapi - afin d’apporter une réponse locale à la problématique d’épuisement des aidants familiaux. Inspiré du concept québécois de « baluchonnage », Bulle d’air est un spécialiste du répit à domicile en proposant aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, des interventions à la carte pour qu’elles puissent souffler. Initialement développé pour les aidants accompagnant un proche fragilisé par l’âge, Bulle d’air a su s’adapter pour proposer également du répit aux parents avec un enfant en situation de handicap ou de maladie.
Temps fort n°7 : mise à l’honneur de six femmes au grand cœur
Elles n’ont pas les mêmes chemins de vie, elles ne sont pas de la même génération, elles n’ont pas les mêmes parcours professionnels et elles ont chacune en charge des territoires ou des missions spécifiques. Des différences qui font toute la force et la richesse de l’équipe de l’association Bulle d’air Rhône-Alpes, répartie en Isère, en Savoie, en Haute-Savoie, dans l’Ain et dans la Drôme. Elles ont aussi de nombreux points communs : leur capacité à être à l’écoute, leur envie de comprendre le besoin des familles qu’elles rencontrent et le regard bienveillant qu’elles portent sur les aidants. De belles personnes que vous pourrez apprendre à connaître sur le site internet de la MSA Alpes du Nord, dès ce 24 septembre puis chaque jour à compter du 6 octobre, journée nationale des aidants.
Trouver la perle rare qui prendra le relais de l’aidant
Le challenge de Valérie, Roseline, Estelle, Rachel, Laila et Angélique, à chaque fois qu’un aidant fait appel à l’association pour souffler quelques heures ou quelques jours, c’est avant tout de comprendre le besoin et la situation de la famille. Un prérequis incontournable pour trouver le professionnel, appelé « relayeur », qui saura au mieux prendre le relais de l’aidant auprès de son proche fragilisé par l’âge, le handicap ou la maladie. Un défi de taille car, au-delà du CV, le feeling avec la famille est essentiel pour que la confiance s’installe. Leurs ingrédients pour un relayage réussi : une dose d’écoute, une pincée d’empathie, une réserve de relayeurs formés et engagés, sans oublier le suivi sur le long terme des familles pour s’assurer que tout se passe au mieux.
Pour en savoir plus sur Bulle d’air :
https://www.repit-bulledair.fr/ ou 04 79 62 87 38