« Aide Prévention COVID » : un dispositif financier exceptionnel de la MSA pour accompagner les professionnels

Mis à jour le 30/11/2020

[13 novembre 2020] La MSA, deuxième régime de sécurité sociale en France, accompagne les exploitants et employeurs agricoles dans la mise en place des mesures sanitaires et d'organisation pour limiter la propagation de la Covid-19 et protéger les salariés. Afin d’accompagner financièrement les structures agricoles, la MSA a décidé de poursuivre, jusqu’en novembre 2021, l’aide prévention covid (AP COVID).


L’AP COVID s’adresse aux exploitants et entreprises agricoles en Isère, Savoie et Haute-Savoie, quel que soit le nombre de leurs salariés. Elle couvre la prise en charge du matériel d’hygiène et de sécurité pour la mise en place des mesures de prévention et des mesures barrières, sur le lieu de travail.

La MSA donne ainsi la possibilité aux entreprises ou exploitations agricoles d'être aidées financièrement dans la prévention du risque Covid-19. Ce dispositif exceptionnel sera poursuivi en 2021, afin de soutenir la montée en charge de l'accompagnement et permettre à un plus grand nombre d'entreprises et d'exploitations agricoles d'en bénéficier.

L'AP COVID peut aller jusqu'à 1 000 euros hors taxes et permet la prise en charge à 100 % du financement de différents types d'équipements de prévention et de protection collective :
  • équipements de travail : systèmes d'ouverture automatique des portes, système de visioconférence, location d'algécos, de voitures supplémentaires, outils individuels (sceaux, sécateurs, etc.) ;
  • mesures de distanciation, protection : masques, plexiglas, barrières, location de véhicules supplémentaires, rideaux plastiques ;
  • mesures d'hygiène au travail : distributeurs de savon ou gel à pédale, lave-mains, sèche-mains, installation d'éviers, bornes de distribution de gel, jerricans, hygiaphone, structures légères pour distanciation lors des repas.

Seuls seront pris en compte les achats effectués entre le 17 mars 2020 et le 30 novembre 2021.


 
A noter

Depuis le 1er septembre 2020, est éligible à l’Aide Prévention Covid tout achat de masques à condition de mettre également en place des mesures de prévention et de protection collective contre la Covid-19. Les masques qui seront pris en charge sont ceux préconisés dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise.
 
Pour bénéficier de cet accompagnement, la première étape est de contacter le service santé et sécurité au travail de la MSA Alpes du Nord :  en appelant le 04 79 62 87 71 ou en écrivant à secretariatsst.blf@alpesdunord.msa.fr.

La MSA apporte avant tout un appui méthodologique et technique aux structures agricoles pour leur permettre d'adapter leur activité aux nouvelles contraintes organisationnelles et sanitaires, tout en tenant compte de la réalité du travail dans l'entreprise. Les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail de la MSA se mobilisent pour échanger et réfléchir avec les employeurs et les exploitants aux mesures de prévention spécifiques à mettre en place en fonction de leur organisation.