Le répit : une solution pour préserver la santé des proches aidants

Mis à jour le 27/05/2021

[22 mai 2021] Après la carte postale des visages de Bulle d’air puis la collection de magnets & de stickers visant à créer une chaine de solidarité, voici venue l’heure du 3ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air. Ce mois-ci, place à la sensibilisation des médecins avec un message simple sur le répit comme une solution de prévention santé de leurs patients aidants.


Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile ou « relayage » créé en février 2011 par la MSA, organisme de sécurité sociale agricole, et ses partenaires - Générations Mouvement, Mutualia et les associations d’aidants Resa et Aidapi - afin d’apporter une réponse locale à la problématique d’épuisement des aidants familiaux. Inspiré du concept québécois de « baluchonnage », Bulle d’air est un spécialiste du répit à domicile en proposant aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, des interventions à la carte pour qu’elles puissent souffler. Initialement développé pour les aidants accompagnant un proche fragilisé par l’âge, Bulle d’air a su s’adapter pour proposer également du répit aux parents avec un enfant en situation de handicap ou de maladie.
 

Temps fort n°3 : sensibiliser les médecins généralistes

Lorsqu’un aidant est à bout de souffle, angoissé ou stressé face à un quotidien qui lui échappe parfois, il va naturellement voir son médecin généraliste pour lui demander de l’aide. Une aide qui se traduit par une écoute, des conseils, la recherche de solutions pour soulager son patient (aides ménagères, accueil de jour du proche, traitement etc.). Parce que l’association Bulle d’air, spécialiste du répit depuis 10 ans déjà, est convaincue qu’un temps de pause pour souffler et se ressourcer, peut être un atout supplémentaire dans la palette des solutions pouvant être proposées par les médecins à un aidant à bout de souffle, elle a fait le choix de les sensibiliser plus particulièrement tout au long de ce mois temps fort n°3. Une façon, à long terme, d’avoir des patients en meilleure santé.
 

Un dépliant pour inciter les aidants à prendre du répit

A compter du 22 mai 2021, l’ambition est de présenter le service Répit Bulle d’air à 200 médecins généralistes sur l’ensemble des départements de Rhône-Alpes et de leur remettre 10 ex du dépliant anniversaire. Par un geste simple, le remettre aux proches aidants qui ont besoin de souffler, chacun disposera d’une solution pour préserver la santé de ses patients. Si vous êtes sensibles à la santé des aidants et que vous souhaitez disposer de dépliants Bulle d’air pour les remettre à votre médecin traitant, vous pouvez en faire la demande gratuitement à communication@alpesdunord.msa.fr ou en appelant l’association Bulle d’air au 04 79 62 87 38. Pour en savoir plus sur Bulle d’air : https://www.repit-bulledair.fr/

A télécharger A télécharger