Élections des membres du Conseil d’administration et du Président de la Caisse Centrale de la MSA

Mis à jour le 30/11/2020

[23 novembre 2020] Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine, 62 ans, exploitant agricole, est réélu à la présidence de la Caisse Centrale de la MSA par le nouveau Conseil d’administration composé de 29 membres. Thierry Manten, salarié, Premier Vice-Président de la caisse de Picardie est réélu Premier Vice-président de la Caisse Centrale de la MSA.

Pascal Cormery, réélu Président de la CCMSA

Dès son installation en 1990 sur une exploitation en polyculture, élevage (porcs et bovins viande) en Touraine, Pascal Cormery s’est fortement impliqué dans la vie du monde agricole en prenant de nombreux engagements qui l’ont naturellement mené vers ses fonctions actuelles. Dans la continuité de sa première partie de carrière en tant qu’enseignant en Maison familiale (1980-1990), Pascal Cormery a pris des responsabilités au profit de la jeunesse rurale et agricole. Il a été secrétaire général du centre départemental des jeunes agriculteurs (1994-1997) et président d’un centre de formation agricole pour adultes en Indre-et-Loire (1995-1998). Pascal Cormery a également pris la présidence du service élevage de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire (1995-2001) et a été président de la FDSEA d’Indre-et-Loire (2001-2007). Enfin, il a été Vice-président de la Chambre d’agriculture d’Indreet-Loire de 2001 à 2010 et membre du bureau de la Chambre d’agriculture régionale de 2001 à 2008. Elu administrateur de la MSA Touraine en 2007, il en assume la présidence depuis 2009. Il entre au Conseil d’administration central en 2010 et préside le Comité de protection sociale des non-salariés. Pascal Cormery a été élevé au grade de Chevalier du Mérite agricole.


« Le Conseil d’administration de la CCMSA remercie l’ensemble des adhérents MSA, qui par leur vote, démontre la vitalité de la MSA et de son modèle mutualiste et démocratique. Au-delà de la crise sanitaire et sociale qui conforte notre engagement et notre légitimité ; les adhérents peuvent compter sur la mobilisation renouvelée des élus des 35 caisses de MSA et de la CCMSA pour améliorer l’accès à une protection sociale de qualité et aux services de proximité au cœur des territoires »  

Pascal Cormery, Président de la CCMSA