Aides au départ en vacances : 64 000 familles ont bénéficié d’aides aux vacances et aux loisirs grâce à la MSA

Mis à jour le 07/10/2021

[7 juillet 2020] La MSA participe à l’équilibre de ses adhérents en œuvrant pour accompagner le départ en vacances des familles et personnes exclues des temps de répit. Favoriser le départ en vacances des familles impactées par la crise sanitaire, et le sentiment d’isolement que celle-ci a pu provoquer, s’avère être un enjeu majeur. La MSA se mobilise au travers de l’accompagnement au départ par l’octroi des aides aux vacances, l’organisation de sorties à la journée, de séjours collectifs cet été ou à la rentrée.

Aides au départ en vacances : 64 000 familles ont bénéficié d’aides aux vacances et aux loisirs grâce à la MSA


L’ensemble des caisses de MSA octroient une aide au départ en vacances qui peut prendre la forme de chèques vacances de l’ANCV ou de remboursement des frais. Ces aides s’adressent à tous les ressortissants à titre familial, sous conditions de ressources.
En 2019, ce sont environ 64 000 familles qui ont bénéficié de ces aides (pour un budget total de 13 millions d’euros). Cela a permis de financer des séjours en famille mais aussi des séjours en colonies pour les enfants ou des activités de loisirs.
43 % des vacanciers qui ont utilisé l’aide aux vacances estiment qu’ils ne seraient pas partis sans cette aide financière (étude menée par le cabinet ASDO en 2019).
 

602 ménages, soit 1 715 personnes sont parties en vacances pour la première fois grâce au dispositif « Partir pour rebondir »

Le dispositif « Partir pour rebondir » existe depuis 2009 et s’appuie sur une convention nationale avec l’ANCV autour des Aides aux Projets Vacances. Il s’adresse aux primo-partants, avec un accompagnement social et une aide financière conséquente. Ce dispositif est tourné vers les familles qui ne sont jamais parties en vacances et versles exploitants en difficulté, pour lutter contre l’épuisement professionnel. En 2018, 28 caisses ont mobilisé ce dispositif national piloté par la caisse centrale de la MSA et en collaboration notamment, avec le réseau des villages vacances AVMA. Plus de 1700 personnes sont parties en 2019 grâce à ce dispositif, représentant un budget entre la MSA et l’ANCV d’un montant d’environ 550 000 €.