Duoday 2020 : la MSA reste engagée

Mis à jour le 30/11/2020

[18 novembre 2020] Malgré la situation sanitaire difficile, la MSA, fidèle à sa responsabilité sociale et à ses valeurs mutualistes, maintient l’organisation du Duoday en adaptant ses modalités.


Les salariés et organismes MSA volontaires pour participer au Duoday ont souhaité maintenir la manifestation et afficher ainsi leur engagement auprès des publics en situation de handicap et leur capacité à innover et à s’adapter. Une quarantaine de duos seront donc organisés le 19 novembre dans 12 organismes MSA sur 37. La variété et la richesse des métiers du réseau seront représentées puisque les accueillants travaillent dans les ressources humaines, la communication, l’accueil du public, la comptabilité, au sein de services de prestations (famille ou retraite), de cotisations/tarification, sont en charge de l’accompagnement social des adhérents, des relations internationales ou du secrétariat du Président de la caisse centrale.


Un Duoday qui se réinvente à distance

Les participants, quel que soit l’organisme MSA d’accueil en France, seront accueillis en visioconférence par François-Emmanuel Blanc, le directeur général de la CCMSA. Le reste de la matinée sera consacré à la présentation du Groupe MSA : missions, valeurs, métiers, politique d’accueil des collaborateurs porteurs de handicap. Les duos passeront ensuite l’après-midi ensemble pour partager leur expérience et échanger sur le métier de l’accueillant et ses activités concrètes. Les binômes travailleront très majoritairement en format distant même si, marginalement, quelques binômes pourront être réunis en présentiel dans le respect des gestes barrières et mesures de distanciation physique.
 
L’emploi des salariés porteurs de handicap à la MSA
La MSA soutient depuis plus de 10 ans une politique volontariste d’emploi des salariés en situation de handicap. Au 31 décembre 2019, leur taux d’emploi était de 8,96 % (sur les 15 000 salariés des 37 organismes MSA). Malgré un contexte d’embauche très contraint, la MSA maintient une politique de recrutement pour garantir un accès à l’emploi des demandeurs d’emploi handicapés : 14 % des effectifs de salariés en situation de handicap ont ainsi moins de 5 ans d’ancienneté, 4 % moins de 2 ans, 46 % ayant plus de 20 ans d’ancienneté.

 
La MSA propose un accueil adapté aux sourds et malentendants
Depuis 2019, la MSA propose à ses adhérents sourds ou malentendants d’échanger par téléphone ou à l’accueil physique grâce à l’application Acceo téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple store et disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. En 2020, plus de 1 100 contacts ont déjà pu avoir lieu ainsi, par téléphone dans la grande majorité des cas (93 %). 77, 5% des appels font l’objet d’une traduction en langues des signes française, 21% des appels font l’objet d’une traduction en transcription instantanée de la parole et 6 % des appels font l’objet d’une traduction en langue parlée complétée.