Avis de fortes chaleurs

Face à la chaleur, certaines personnes (enfant, personnes âgées...) ou les travailleurs exposés doivent prendre des mesures spécifiques.

En savoir plus

Actualités

Crise Ukraine : les mesures de soutien pour les employeurs et les exploitants agricoles

La guerre en Ukraine perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture. Elle entraîne une hausse importante de certains postes de dépenses (carburant, énergie, engrais, alimentation animale, emballages…) Afin de soutenir les exploitants et les employeurs les plus touchés, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 1er octobre 2022.

Dispositifs de prises en charge partielles de cotisations sociales MSA

La MSA accompagne les exploitants agricoles confrontés à des difficultés de trésorerie ou touchés par les derniers évènements climatiques (gel, grêle, sécheresse) pour faire face au paiement de leurs cotisations sociales. Voici un rappel des modalités de recours pour permettre aux agriculteurs qui en ont besoin de faire une demande.

Mesures de pouvoir d’achat : revalorisation des prestations sociales

Le Gouvernement a annoncé une revalorisation de plusieurs prestations sociales à compter du 1er juillet 2022 pour les salariés et les non-salariés agricoles. Toutefois, pour certaines prestations, le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur les paiements de juillet, versés en août. Pour les prestations concernées, cette mesure s’appliquera donc sur les versements de septembre, avec un effet rétroactif à juillet 2022.

Revalorisation des retraites en compensation de la hausse des prix

Au 1er juillet 2022, certaines prestations sociales, dont les retraites, sont revalorisées. L’augmentation des retraites est estimée à 4% et s’ajoute à la précédente augmentation de 1,1%, en janvier 2022. Le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août. Elle s'appliquera donc sur les échéances d'août payées en septembre. Les sommes dues au titre du mois de juillet vous seront attribuées rétroactivement, à l'occasion du versement des pensions de septembre payées en octobre.

Important

Attention aux appels et messages frauduleux

Si vous recevez un SMS, un mail ou un appel d’une personne vous demandant de fournir des informations personnelles en lien avec la « vaccination Covid » ou pour « aider à la création de Mon espace santé » … Attention, il s'agit d'une arnaque !

Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués

Rendez-vous

Retrouvez la liste des actions de la MSA Alpes du Nord près de chez vous ou en ligne !

Raconte-moi ton village !

Les mines de Commentry

Commentry est une ville née pendant l’industrialisation et qui a connu un essor grâce au développement de l’industrie et notamment ses mines. Les jeunes du collège de la ville ont interrogé d’anciens travailleurs de ces mines pour nous faire connaître leur histoire et comprendre leurs conditions de travail à l’époque.