A la MSA, rendez-vous rime avec tranquillou

Mis à jour le 16/06/2023

Parce que la MSA est l’interlocuteur unique des assurés agricoles pour l’ensemble de leurs droits en matière de protection sociale, elle a l’avantage de pouvoir faire un tour d’horizon complet de la situation. C’est d’autant plus vrai lors d’un accueil sur rendez-vous, qui permet d’avoir l’esprit tranquille. Bonne nouvelle : à compter du 27 mars 2023, l’accueil en agence MSA se fera exclusivement sur rendez-vous.

A compter du 27 mars 2023, afin de mieux vous accompagner grâce à des agents plus disponibles et un entretien préparé en amont, la MSA vous recevra exclusivement sur rendez-vous, à prendre via l’espace privé MSA ou par téléphone. L’ambition de la MSA : être à 100% à vos côtés lors de chaque moment important pour vous.

A chaque nature de besoin, un canal de contact adapté

Pour mémoire, voici l’ensemble des moyens de contact à votre disposition, à choisir selon la nature de votre demande :

  1. Pour toutes vos démarches courantes pouvant être réalisées en autonomie, écrire à la MSA ou lui envoyer des documents : ayez le réflexe de vous connecter à Mon espace privé MSA, disponible 7 jours/7 et 24h/24 sur alpesdunord.msa.fr ;
  2. Pour un contact spontané en direct avec la MSA, composez le numéro dédié à votre profil (dossier personnel = 04 76 88 76 00 ; dossier entreprise = 04 76 88 77 00) du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 sans interruption ;
  3. Pour être accompagnés numériquement dans vos démarches du quotidien, sachez que vous pouvez vous rendre dans une France services à moins de 30 minutes de chez vous. Les agents sont formés par les conseillers MSA pour répondre à vos questions et vous guider en ligne ;
  4. Pour écrire à la MSA ou envoyer des documents si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser votre espace privé MSA, il existe une adresse postale unique : MSA Alpes du Nord – 73016 Chambéry cedex.

Un accueil sur rendez-vous, c’est la garantie d’une tranquillité d’esprit

En complément des avantages liés à la préparation en amont de la rencontre, la possibilité de faire un tour d’horizon complet de la situation et celle d’avoir un temps dédié et planifié, l’accueil sur rendez-vous à la MSA permet aussi d’avoir l’esprit tranquille :

  • Vision du besoin clarifiée

Avant tout rendez-vous, vous aurez systématiquement un temps d’échange de vive voix avec un agent MSA. C’est un moment précieux pour la MSA car elle pourra alors avoir une vision claire de votre besoin et ainsi y répondre au mieux. La cerise sur le gâteau est que « si la demande concerne des sujets qui peuvent être traités par téléphone, nous proposons un rendez-vous téléphonique pour éviter à l’adhérent de se déplacer » précise Hugo Laplace, agent d’accueil MSA à Annecy. « Je l’ai fait récemment pour une femme enceinte qui avait besoin de renseignements sur les démarches à réaliser en perspective de l’arrivée de son enfant ».

  • Documents à fournir connus

Un délai d’au moins 7 jours est nécessaire pour préparer efficacement un rendez-vous. Cela permet de faire le lien entre services de la MSA et d’informer l’adhérent des justificatifs qui seront nécessaires à l’étude de sa demande. « Cela lui laisse la possibilité de se faire aider par un proche si nécessaire ou encore le temps de se procurer le document s’il ne l’a pas déjà » explique Edwige Escaffre, agent d’accueil MSA à Chambéry. « Pour une demande de Complémentaire Santé Solidaire, une pré-instruction est réalisée pour que l’adhérent sache exactement quelles pièces emmener au rendez-vous et accélérer ainsi le traitement de son dossier ».

  • Horaires et durée adaptés

Comme toute rencontre planifiée, un accueil sur rendez-vous, c’est pouvoir choisir la date et l’horaire qui convient le mieux dans votre agenda. Le jour J, vous êtes reçu.e par un agent MSA à l’heure du rendez-vous, sans attente. Par ailleurs, l’échange en amont avec un agent MSA lui permet de fixer le rendez-vous sur une durée adaptée au besoin. Vous pouvez ainsi prévoir le juste créneau dans votre emploi du temps.

A télécharger

A lire aussi

 

Nous téléphoner

Les horaires d’affluence 

Pour contacter la MSA, privilégiez les heures de faible affluence en vert.