La MSA & les Chambres d’agriculture d’Isère et de Savoie Mont-Blanc, unies et en soutien au monde agricole

Mis à jour le 25/01/2022

[18 janvier 2022] A l’occasion des vœux de la MSA Alpes du Nord à la presse, les Chambres d’agriculture d’Isère et de Savoie Mont-Blanc ont répondu présent pour présenter collectivement les actions menées en partenariat tout comme les sujets pour lesquels leurs compétences sont complémentaires, au service du monde agricole.

Parce que l’agriculture contribue largement à l’identité d’un territoire, préserver ses métiers, ses filières, les savoir-faire des femmes et des hommes qui l’incarnent sont des priorités chères à la MSA et aux Chambres d’agriculture. Que ce soit en Isère, en Savoie ou en Haute-Savoie, ils ont à cœur de former un front uni de soutien aux filières, aux structures et aux professionnels d’aujourd’hui et de demain.

Réagir, un dispositif commun au service des agriculteurs en difficulté

La mise en place des cellules Réagir avec un nom identique dans chaque département, sur l’ensemble du territoire national, a vocation à rendre ces dispositifs d’accompagnement plus visibles des agriculteurs en difficulté afin qu’ils aient le réflexe de demander de l’aide, avant même qu’ils ne se trouvent en difficulté grave. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, Réagir viendra en remplacement et dans la continuité des dispositifs Sillon Dauphinois et Regain des Savoie, mis en place depuis déjà 15 ans par la MSA Alpes du Nord et les Chambre d’agriculture d’Isère et de Savoie Mont-Blanc, en partenariat avec les conseils départementaux et les directions départementales des territoires.

 

\\Client\C$\Mes documents\A faire\Image Réagir.png

Mobilisation coordonnée aux côtés de la profession face aux coups durs

En complément des cellules d’accompagnement mises en place en Isère et dans les Savoie depuis maintenant 15 ans, la MSA et les Chambres d’agriculture se mobilisent collectivement sur bien d’autres fronts, aux côtés des autres organisations professionnelles agricoles, pour aider les agriculteurs à faire face aux coups durs, tels que les aléas climatiques, la crise sanitaire ou encore le mal être en agriculture. Cela se traduit par une coordination avec réactivité pour les accompagnements collectifs, afin de soutenir la continuité d’activité et développer des actions solidaires. Cela s’illustre également par l’activation de dispositifs coordonnés face aux situations individuelles les plus critiques.

Rôle d’amortisseur de la protection sociale

La protection sociale joue un rôle majeur dans la lutte contre les conséquences du Coronavirus et la MSA s’est engagée sur tous ses fronts depuis le début de la crise sanitaire : maintenir un haut niveau de continuité d’activité, contribuer à la lutte contre la propagation de l’épidémie, assurer son rôle d’amortisseur social au travers du versement des prestations sociales et renforcer son rôle d’organisme solidaire notamment auprès des plus fragiles. A titre d’exemple, la MSA est actuellement au cœur de la mise en œuvre de la loi Chassaigne, sur la revalorisation des retraites agricoles. Il en est de même pour l’indemnité inflation, visant à préserver le pouvoir d’achat des français.

Renouvellement des actifs et de l’emploi agricole

D’ici 2026, plus d’un tiers des exploitants agricoles pourra prendre sa retraite en France, soit plus de 160 100 exploitants. En Isère, 1 agriculteur sur 2 qui arrête son activité n’est pas remplacé et la moitié des agriculteurs ont plus de 50 ans. En Savoie Mont-Blanc, en 2021, 22 % des agriculteurs ont plus de 60 ans. Et les reprises familiales ne sont plus forcément spontanées. Le renouvellement des générations est une priorité et concerne petites ou grandes exploitations, élevage ou productions végétales, secteurs de plaine ou de montagne.

Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse en téléchargement ci-contre.