Les 23 visages de Bulle d'air qui donnent le sourire aux aidants

Mis à jour le 14/04/2021

[22 mars 2021] Pour démarrer les « 10 temps forts pour les 10 ans de Bulle d’air », mise à l’honneur des 23 visages de l’association au travers d’une carte postale anniversaire. Imprimée en 5000 exemplaires, elle a vocation à croiser le chemin de tout aidant ayant besoin de répit, pour lui permettre une parenthèse souvent (très) attendue dans son quotidien.

Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile ou « relayage » créé en février 2011 par la MSA, organisme de sécurité sociale agricole, et ses partenaires - Générations Mouvement, Mutualia et les associations d’aidants Resa et Aidapi - afin d’apporter une réponse locale à la problématique d’épuisement des aidants familiaux. Inspiré du concept québécois de « baluchonnage », Bulle d’air est un spécialiste du répit à domicile en proposant aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, des interventions à la carte pour qu’elles puissent souffler. Initialement développé pour les aidants accompagnant un proche fragilisé par l’âge, Bulle d’air a su s’adapter pour proposer également du répit aux parents avec un enfant en situation de handicap ou de maladie.

 
 

Temps fort n°1 : les visages de Bulle d’air à l’honneur

10 ans déjà que l’association Répit Bulle d’air donne le sourire aux aidants, ces personnes qui prennent soin à temps complet de leurs proches. Cela se traduit par la possibilité de prendre du répit, un temps pour soi, tout en sachant son proche en sécurité, avec un relayeur de confiance. Aller chez le coiffeur, passer une soirée entre amis, partir en week-end avec son conjoint : autant de plaisirs simples du quotidien pourtant inaccessibles sans relais. Des sourires retrouvés grâce aux 23 visages de l’association : les membres du conseil d’administration (Isabelle, Olivier, Mireille, Colette, Anne, Régine, Marcel, Guy, Henry, Guy, Bernard, Pascal, Claudine, François et Gabrielle) et l’équipe administrative (Elsa, Emilie, Roseline, Angélique, Jasmin, Valérie, Estelle et Leila). Découvrez qui ils sont, chaque jour à compter du 23 mars, sur le compte Twitter de la MSA Alpes du Nord @msa_adn et sur son site internet alpesdunord.msa.fr.

 
 

5 000 cartes postales à adresser à un proche aidant

Lorsque l’on devient aidant, on peut parfois être perdu, se sentir dépassé, ne pas savoir vers qui se tourner pour avoir de l’aide, voire ne pas envisager un instant de pouvoir confier son proche à un inconnu sans culpabiliser. Et pourtant, des instants de répit peuvent être bénéfiques aussi bien pour l’aidant que pour l’aidé. Et si une carte postale, envoyée par un ami, un voisin ou un collègue, à un aidant pouvait lui apporter la bulle d’air dans un quotidien où il s’oublie ? Chacun peut agir à son échelle. C’est le message porté par cette carte postale anniversaire de Bulle d’air, imprimée en 5000 exemplaires, pour être diffusée largement en Rhône-Alpes. Elle peut être demandée gratuitement à communication@alpesdunord.msa.fr ou en appelant l’association Bulle d’air au 04 79 62 87 38.

 
 

Pour en savoir plus sur Bulle d’air : https://www.repit-bulledair.fr/