« MSA Solidaire » : aux côtés des personnes en difficulté en Alpes du Nord

Mis à jour le 07/10/2021

[6 mai 2020] En ce temps de crise, la MSA Alpes du Nord renforce son engagement au service de la population agricole et rurale en participant à l’opération « MSA Solidaire, nos valeurs en action ». Basé sur le volontariat, ce dispositif vise à soutenir et accompagner les populations les plus fragiles : personnes âgées, seules, à la santé fragile, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés financières, etc.

« MSA Solidaire » : aux côtés des personnes en difficulté en Alpes du Nord

En Isère, Savoie et Haute-Savoie, déjà plus 850 personnes ont été accompagnées par les équipes de la MSA depuis le début de l’épidémie. Les salariés, agents du front office, travailleurs sociaux et délégués du groupe MSA* se mobilisent dans toute la région et contactent dans leur entourage les personnes pouvant être fragilisées par la crise sanitaire actuelle. Chacun rend des services simples mais indispensables aux personnes vulnérables : aider à distance à faire une démarche sur internet, livrer des courses, ramasser le courrier, rechercher et informer sur les horaires d’ouverture de la pharmacie ou du bureau de poste à proximité, etc.

A titre d’exemple, quelques actions portées par le groupe MSA Alpes du Nord depuis le début de la crise :

• Près de 800 appels spontanés réalisés par les travailleurs sociaux en Isère, Savoie et Haute-Savoie pour maintenir le contact avec les adhérents MSA les plus fragiles, répondre aux détresses sociales et identifier les besoins de secours d’urgence ;

• Maintien d’un lien régulier avec 50 familles ayant fait appel au service d’aide aux aidants Bulle d’air Rhône-Alpes, au travers de mails hebdomadaires de soutien dans lesquels leur sont communiquées des idées d’activités et des sites internet à consulter afin de lutter contre les effets négatifs de l'isolement (exemple : principales plateformes d'écoute des aidants, réseau d'entraide entre familles avec enfants handicapés, espaces culturels virtuels, espaces gym douces...) ;

• Plusieurs médecins du travail se sont enregistrés dans la Réserve sanitaire dans le cadre du COVID-19 ; pour mémoire, animée par Santé publique France, la Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l’État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...). Capable d’intervenir dans un délai très court, la Réserve sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles.

* Réunies sous un label commun « MSA solidaire », AVMA, Laser Emploi, MARPA, Présence verte, Solidel et la MSA assurent pleinement leur rôle social de proximité, en lien avec les collectivités territoriales et l'ensemble des acteurs locaux pour une protection sociale au sens le plus fort.

Consulter le site dédié : msa-solidaire.msa.fr